
Le principe de la matrice de Kraljic
Demander la matrice de Kraljic pour qualifier la nature stratégique et le niveau de complexité de votre processus d’achat.
La matrice de Kraljic tient son nom de Peter Kraljic, Directeur du bureau MCKinsey de Düssseldorf.
Cette matrice permet de qualifier la nature stratégique et le niveau de complexité du processus d’achat.
En outre, La matrice permet d’analyser les poids stratégiques des familles d’achats génériques selon les contextes de marché
Les deux critères positionnés en abscisse et en ordonnée sont :
- L’importance des familles génériques d’achat (volumes de dépenses associées, les coûts totaux d’acquisition, la valeur ajoutée et les enjeux financiers et stratégiques
- Le niveau de complexité du marché pour chacune des catégories d’achat, les parties prenantes de l’écosystème, la complexité technologique et sa volatilité, etc.
Ainsi, c’est en croisant ces deux critères que se distinguent 4 grandes catégories d’achat :
Les achats :
- Dits “simples” à faible impact sur l’entreprise, son positionnement et sa stratégie
- “leviers” avec un impact majeur mais sur lesquels l’entreprise bénéficie d’une capacité de négociation forte et des perspectives d’économies conséquentes
- Distingués comme “critiques” qui ont un faible impact sur les activités mais aux approvisionnements complexes
- Enfin, les achats stratégiques, considérés indispensable aux activités, ressources et achats à enjeu très élevés.
Au delà, l’onglet “questions” permet de visualiser l’équilibre du rapport de force de l’entreprise vis à vis de ses fournisseurs.
En conclusion, la méthode d’approche matricielle est un outil d’analyse dont l’efficacité opérationnelle n’est plus à démontrer. Les entreprises peuvent ainsi optimiser leur stratégie achats.
Elles peuvent notamment associer des solutions de e-procurement pour digitalisez les processus sur des achats de niches
C’est sur cette guidelines que notre plateforme souhaite interagir avec les entreprises engagées sur la voie des achats responsables.
Notre plateforme encourage une consommation énergétiques raisonnées, d’actions de performance énergétiques et d’achats d’énergie renouvelable.