Bilan Carbone® des boulangeries

bilan carbone des boulangeries

Réaliser ou faire réaliser un Bilan Carbone® requiert un investissement en temps de la part des personnes concernées, notamment lors de la phase “collecte des données”. Le temps nécessaire à l’entreprise est souvent difficile à évaluer car il dépend de l’existence d’un inventaire des données et de leur disponibilité , de la taille de l’entreprise et de l’objectif fixé.

Grace à notre solution et après l’étape de collecte des données, la réalisation d’un Bilan Carbone® est estimé entre 4 et 10 jours pour une entreprise de la profession.
L’entreprise qui choisit de réaliser son Bilan Carbone® doit donc être prête à s’impliquer activement dans la démarche.

PERIMETRES

Quel est le périmètre dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, industrielles ?

Source Convention FEBPF – Bilan Carbone– Guide méthodologique ADEME

Quelles sont les étapes clés du Bilan Carbone® pour l’entreprise :

chronomètre


1 : Sensibilisation des salariés de l’entreprise
2 : Collecte données par l’entreprise
3 : Récupération des données
4 : Mise en forme des données
5 : Calcul du bilan des émissions de GES introduites
6 : Détermination de pistes d’actions Entreprise
7 : Rédaction du rapport final
8 : Présentation des résultats

Quels sont les facteurs de réussite du Bilan Carbone® ?

IMPLICATION

L’implication de la direction de l’entreprise


Comme dans tout projet important , la direction de l’entreprise doit être active et motivée pour conduire son Bilan Carbone®. Elle désigne un référent Bilan Carbone® et dégage les moyens humains nécessaires au suivi du projet et notamment dans la phase de collecte de données.

SENSIBILISATION

La sensibilisation des salariés


Il est important que les salariés qui vont travailler sur le Bilan Carbone® soient sensibilisés à ses enjeux et connaissent les grandes étapes de la méthode. La sensibilisation peut cependant être élargie à l’ensemble de vos salariés pour valoriser votre action et partager l’importance de votre positionnement.

DISPONIBILITE DES DONNEES

La disponibilité des données


De nombreuses données très hétérogènes sont nécessaires pour la réalisation du Bilan Carbone® ; elles doivent donc être inventoriées et disponibles sur le site. Dans certains cas, il peut être long et un peu fastidieux de solliciter les personnes pour obtenir des renseignements, une bonne organisation est donc indispensable.

OBJECTIF CLAIR

Un objectif clair


La conduite d’un Bilan Carbone® et ses objectifs doivent être clairement présenté dès l’origine à l’ensemble des salariés, afin d’obtenir leur implication optimale dans la démarche. En effet, les salariés seront d’autant plus motivés pour vous aider à la collecte de données et pour la réalisation du plan d’actions de réduction s’ils comprennent les enjeux de votre démarche.


HIERACHISATION

Un plan d’actions concret, réalisable et hiérarchisé


Un plan d’actions de réduction efficace, nécessite de hiérarchiser celui‐ci en
fonction du niveau des émissions de GES et du niveau de maîtrise qu’a l’entreprise sur ces actions. Pour ce faire, il faut distinguer les actions qui sont réalisables facilement et à court terme de celles qui relèvent de la stratégie d’entreprise ou de filière et nécessitent des investissements importants tant du point de vue financier qu’humain.


Avant tout, le plan d’actions doit être établi collègialement pour que tout les employés s’approprient la démarche et soutienne l’action.

Pour aller plus loin , téléchargez le guide méthodologique de l’ADEME pour la réalisation de Bilan Carbone® spécifique à votre activité