Bilan carbone entreprise de quoi parle-t-on ?

Réaliser un bilan carbone consiste à opérer au calcul de l’empreinte carbone liée aux activités de votre entreprise. Cette démarche vous permet de mesurer vos émissions de CO2 sur chacune des entités déterminée. Cette première étape de mesure permet à l’entreprise de comprendre où se situe ses marges de progrès et d’arbitrer les priorités pour atteindre la neutralité carbone. Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? Quelles émissions de CO2 prend-il en compte ? Comment le calculer ? Comment réduire son empreinte carbone ?

Agir pour la neutralité carbone de mon entreprise

Bilan carbone : définition

Selon l’Ademe, le bilan carbone aussi nommé Bilan GES « est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. » . La mesure et l’analyse de vos émissions permettent de calculer de manière précise l’impact environnemental d’une entreprise .

Bilan carbone : définition

Si le bilan carbone est très utile pour calculer l’empreinte environnementale d’une entreprise, certaines d’entre-elles sont soumise à une obligation réglementaire dans le cadre de la réglementation sur la décarbonation.

Elle se base sur la collecte et le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, Le protocole de Kyoto en dénombre six :

  • Hydrofluorocarbure (HFC)
  • Perfluorocarbure (PFC)
  • Hexafluorure de soufre (SF6)
  • Dioxyde de carbone (CO2)
  • Méthane (CH4)
  • Protoxyde d’azote (N2O)

La totalité des émissions est alors convertie en « équivalent carbone » ou « équivalent CO2 » afin d’être harmonisée en une seule unité de calcul pour une compréhension globale de l’impact de l’entreprise sur l’environnement en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Bilan carbone : les éléments pris en compte dans le calcul de l’empreinte carbone ?

Pour calculer l’empreinte carbone d’une entreprise, différents postes de consommation sont à examiner :

  • La consommation d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul, biomasse, etc.) et son origine (énergies fossiles, renouvelables, nucléaire, etc.) ;
  • de produits alimentaires, de biens et de services importés ou fabriqués en France (méthode de production, choix des matières premières, transport, recyclage, etc.) ;
  • Les usages liés aux transports (voiture thermique, électrique, transport en commun, etc.) ;
  • Les usages digitaux (la conservation de données dans des serveurs informatiques), etc.

Le Bilan Carbone en entreprise, une obligation ?

En France, la réalisation d’un Bilan GES est obligatoire pour les entreprises :

  • De plus de 500 salariés, installées en France métropolitaine ;
  • De plus de 250 salariés, dans les territoires d’Outre-Mer.

En ce qui concerne les autres entreprises de plus petite taille, même si elles ne sont pas soumises à cette obligation, le bilan carbone est fortement recommandé au regard des attentes de leurs parties prenantes, à commencer par leurs clients et leurs salariés, de plus en plus sensible à la problématique du changement climatique et la nécessité pour les entreprises d’agir.

DIFFERENCIATION

Quel est l’intérêt de réaliser un bilan carbone pour une entreprise ?

Respecter des enjeux RSE

S’engager à réduire le bilan carbone de votre entreprise permet d’agir collectivement contre le réchauffement climatique. L’entreprise peut mettre en place des stratégies pour valoriser son engagement pour la planète. Cela permet de répondre à des enjeux RSE, aux attentes de vos clients et salariés de l’entreprise en matière d’environnement.

Faire des économies sur les factures d’énergie

Calculer l’empreinte carbone de votre entreprise et chercher à la réduire permet également de faire des économies d’énergie. Toutes les actions que vous allez conduire pour minimiser votre empreinte carbone vont avoir un impact sur votre volume de consommation énergétique. Ainsi, les kWh que vous n’aurez pas consommés ne seront pas facturés. Une bonne opportunité de réduire votre facture d’électricité et de gaz.

Bilan carbone : comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ?

Une fois votre bilan carbone réalisé, vous disposez d’un bilan chiffré qui sert de base de référence. Grâce à cette base de référence et grâce à notre solution, vous pouvez mettre en place une stratégie et suivre la trajectoire de réduction de votre empreinte carbone que vous aurez définie.